jeudi 8 décembre 2011

Journée studieuse au Hab (sol 5)

L'équipe de tournage étant partie, nous sommes de nouveau tout à notre simulation et aujourd'hui aura été une journée particulièrement studieuse me concernant.

Ce matin, après la pesée rituelle – toujours pour cette étude sur la place de la cuisine et de l'alimentation pour les futures missions spatiales de longue durée –, je me suis mise à l'assemblage de Buddy Bot, mon petit rover télécommandé. J'avoue que je lui trouve une classe terrible... Je suis tout même un peu sceptique sur la quantité de liquide embarqué pour le stabiliser, mais en vidant un peu les bouteilles les secousses de l'eau augmenteraient celles du terrain, même à l'arrêt le temps que le liquide se stabilise... Je pourrais tâcher de le repenser avec une seule bouteille... nous verrons ça demain, lors d'un premier essai sur le sol martien, qui sera également l'occasion de tester la portée de la caméra de navigation, la caméra scientifique enregistrant, elle, sur carte mémoire.


Après une soupe lyophilisée, agrémentée de cheddar déshydraté – dès que je sors de simulation, je me commande un t-bone au premier routier du coin... à 10 km –, je me suis mise mollement mais sûrement à la rédaction de mon mémoire. J'avais le plan en partant... le plan, tout le plan, mais rien que le plan. Après quelques lignes un peu hésitantes, je crois que je tiens le bon et surtout quatre pages (n'applaudissez pas, non, vraiment ça me gêne !).

Dernier point, j'ai également installé sur le toit du Hab mon luxmètre afin de relever toutes les heures diurnes l'illumination du site, et tester quelques time lapses du levé du soleil... tout ça dans le cadre de mon projet de diplôme... donc motus, il vous faudra attendre encore un peu pour en savoir plus.

Vers 16h, nous nous sommes offert un "snack non-cuisiné" : tortilla + nutella + tranches de pommes séchées + noix pillées + canelle... le tout au micro-onde ! Ce soir, c'est ravioli... non, curry, pardon, mais lyophilisé, vous l'aurez compris !

ENVIRONNEMENT METEO AUTOUR DU HAB