jeudi 1 décembre 2011

Embarquement immédiat


Depuis un mois de mon dernier post les choses se sont accélérées !

D'abord, ma directrice de mémoire à valider mon plan de mémoire de fin d'études. Même si j'ai le sentiment que "le plus gros est fait" (merci à Amaury et Jeff pour leur aide précieuse), c'est tout à fait un leurre car maintenant je n'ai plus aucune excuse pour ne pas me mettre à l'écriture.

Rendu de mémoire : 13 mars 2012.

Ensuite, j'ai préparé ma rotation martienne sur les chapeaux de roues, réussissant malgré tout à bricoler mon rover martien, comme annoncé lors de mon dernier post. Je vous rappelle que ce rover devra nous permettre d'explorer quelques grottes en évitant de tomber nez à nez avec un puma.

De façon assez intuitive, j'ai presque réussi à le faire ressembler à un "vrai" rover (tout de même loin de la tonne de Curiosity). Il aura donc :

  • • un châssis
  • • une plateforme de navigation lestée (avec deux canettes de Coca - choisi pour leurs dimensions standard)
  • • une caméra de navigation (une caméra pour surveiller les bébés dans leur berceau... le premier qui rigole je prends le nom !)
  • •  une caméra scientifique (j'ai ressorti ma GoPro de mes cartons d'Antarctique)
  • •  deux lampes de 9 LED chacune.
  • •  un GPS

Je croise les doigts pour que la douane US me laisse rentrer chez Oncle Sam avec Buddy Bot, puisque c'est comme ça que je l'ai baptisé.

En attendant mes dernières minutes en France au Terminal 2E de CDG, j'ai tout le loisir de rêver aux étoiles devant les manèges pour enfants fort à propos (la photo de ce post) !

A très bientôt pour mes chroniques martiennes.

ENVIRONNEMENT METEO AUTOUR DU HAB