lundi 31 octobre 2011

Ma [future] boîte de conserve


Même si je suis silencieuse sur ce blog, je vous promets que ça ne chôme pas dans les préparatifs de ma rotation dans le programme Mars Desert Research Station. Rien que de trouver comment aller dans le désert de l'Utah est une aventure en soi ! Paris > New-York > Denver > Grand Junction > Hanksville... Bref, je décolle de Paris le 1er décembre pour un retour le 20.

En fait, je me rends compte que beaucoup d'entre vous se demande "mais qu'est ce que c'est ?"... Et vous êtes beaucoup à penser que le programme MDRS est de près ou de loin lié à celui de la Biosphère des années 90... Hé bien non.

Le programme MDRS est mené par la Mars Society, fondée par Robert Zubrin un ingénieur NASA et qui vise à catalyser les énergie et bonnes volontés autour de la conquête martienne. Le principal but du MDRS est de tester l'habitabilité du Hab, ce cylindre de 8,5 mètre de diamètre sur deux étages, en totale autonomie énergétique, ainsi que d'améliorer les procédures de travail des scientifiques partant dans de telles missions. Ca parait un peu facile de le dire comme ça... mais essayer "juste" de pianoter sur votre ordinateur avec d'énormes gants d'astronautes et vous verrez que le diable est dans les détails (et je ne vous parle même pas des écrans tactiles !).

Au registre des manip' de plus grande ampleur, Alain Souchier (de l'équipage 43 en 2005) a même testé son rover d'analyse de parois... le désert environnant le Hab étant un formidable terrain d'expérimentations.

De mon côté, je vais m'appliquer à :
  • • faire des relevés de niveaux d'intensité lumineuse (à grand coups de Time Laps et de Luxmètre), toujours dans le cadre de mon projet de fin d'étude à l'ENSCI
  • • mettre le nez dans les affaires personnelles de mes collègues de rotation, pour une étude sur le rôle des effets personnels dans l'appropriation des lieux confinés
  • • construire un petit rover radiocommandé pour nous permettre de faire de l'exploration nocturne aux alentours du hab, voire quelques incursions dans des grottes (comme ça, pas de risque pour nous de croiser des couguars)

Si pour tout ça, si vous avez des suggestions ou des questions, n'hésitez pas à m'en faire part !

ENVIRONNEMENT METEO AUTOUR DU HAB