dimanche 16 octobre 2011

En avant Mars !


Il y a des jours où l'on est plutôt content d'avoir décroché le téléphone. Aujourd'hui ça a été le cas puisqu'un appel des Etats-Unis m'informait que mon dossier de candidature pour partir en mission avec la Mars Society dans le cadre du programme MDRS avait été retenu, qui plus est pour la première rotation !

En deux mots : je pars sur Mars... trois semaines dans le désert de l'Utah.

Le programme MDRS est un programme de recherche "Mars Analogue Research Station Program", c'est-à-dire tentant de recréer le plus fidèlement possible certaines facettes de la vie martienne, que ce soit les procédures de travail (géologie, biologie, astrophysique…), les procédures de gestion du Hab (gestion des eaux grises, autonomies énergétiques…), les règles de vie en commun (styles de managements, gestion des équipes, des conflits éventuels…) ou encore, pour ce qui me concerne, tout ce qui relève du design et de l'optimisation de l'habitabilité de la station.

Ce blog sera une façon de rester en contact avec vous, sachant que vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire sur la liste de diffusion (colonne de gauche). Je donnerai également des nouvelles sur Twitter (@charlottepoupon) et sur Facebook.

Pour patienter avant de me suivre dans le désert de l'Utah, vous pouvez découvrir quelques traits de la vie en Antarctique, en revivant mon expédition sur le Continent blanc.

Voilà, il y a des jours où…

ENVIRONNEMENT METEO AUTOUR DU HAB